Trouver un spécialiste en chirurgie du membre inférieur

Les soins et opérations des appareils musculo squelettiques sont les attributions d’un chirurgien orthopédiste. C’est une spécialité très intéressante, qui vise à intervenir sur les os, et les structures avoisinantes. Il existe des chirurgiens orthopédistes spécialisés seulement pour les membres inférieurs. Pour trouver un bon chirurgien de cette partie du corps, vous devez d’abord connaître à l’avance vos douleurs. Cette étape est cruciale pour mieux vous orienter vers un médecin spécialiste.

Un orthopédiste spécialisé pour les chirurgies de la hanchechirurgies de la hanche

Les pathologies de la hanche sont très fréquentes au sein de la population. Les origines sont des traumatismes, comme les accidents, ou traumatiques, comme l’arthrose, une maladie des personnes âgées. Les opérations sont variées et dépendent de votre situation clinique. Vous pouvez avoir une simple correction des articulations de votre hanche, ou des chirurgies lourdes en cas de dégâts majeurs. Un chirurgien de la hanche peut s’occuper de tous ces genres d’opération. Pour les trouver, vous devez naviguer sur différents sites des hôpitaux ou cliniques, et faire des comparaisons. En cas de doute, demandez à votre médecin traitant, il peut vous donner quelques contacts de chirurgien. Si vous trouver que ces étapes sont trop longues, vous pouvez en un clic, trouver sur internet un bon chirurgien de la hanche

Utilisez les réseaux sociaux pour trouver un chirurgien du genou

Le genou est une partie du corps très vulnérable. Une pathologie de genou peut survenir à tout le monde. Pour les enfants, les malformations et les infections ostéo articulaires. Les adultes seront plutôt victimes d’arthrose. La réparation nécessite l’intervention d’un spécialiste en chirurgie du genou. Ils sont nombreux, dans les cliniques et les hôpitaux. Visitez donc les sites des CHU, et clinique privée. Dans l’ère de la technologie, plusieurs médecins ont des pages personnelles sur les réseaux sociaux. Certains médecins publient leurs interventions sur les pages, ou bien expliquent le déroulement d’une intervention spécifique. Ce sont des conseils gratuits, destinés à vous rassurer si vous avez des craintes concernant votre opération.

Les sites des hôpitaux et des cliniques, pour des recommandations fiables

Sur ces sites spécialisés, les informations et les recommandations sont de qualité. Si vous êtes à la recherche d’un chirurgien du pied, les sites des hôpitaux sont vos meilleurs atouts. La majorité de ces spécialistes font leur opération dans ces établissements. Si un chirurgien vous convient, prenez un rendez-vous avec lui. Vous pouvez lire les articles publiés les médecins sur le site. Ce sont des critères majeurs pour juger la qualité de travail, et des expériences d’un chirurgien. Il est fréquent qu’un chirurgien s’occupe des opérations sur la hanche, le genou et le pied. Ce sont des chirurgiens multitâches, avec des années d’expériences à leur compteur. Ils sont les références pour les opérations de routines.

Tout savoir sur l'arthrose de la hanche

a marche debout est dans le berceau. Mais pour pouvoir se tenir debout, il est nécessaire d’avoir des articulations solides, en particulier au niveau des hanches et des genoux. L'arthrose articulaire et l'usure de la couche cartilagineuse sont cependant en augmentation dans la société. Cela s'explique en partie par le fait de vieillir, ces maladies se développent souvent avec l'âge. Mais de plus en plus de jeunes vivent également avec une hanche artificielle. En moyenne, les implants durent dix à quinze ans avant de devoir être remplacés. Les prothèses en céramique sont les mieux adaptées aux jeunes patients atteints d'arthrose de la hanche.

Qu'est-ce que l'arthrose de l'articulation de la hanche ?

L'arthrose de l'articulation de la hanche est appelée coxarthrose dans la terminologie médicale et est une maladie dégénérative de l'articulation de la hanche. Les surfaces cartilagineuses de l'acétabulum et de la tête fémorale sont particulièrement touchées. L'usure de l'articulation ne se produit généralement qu'à un âge avancé. L'arthrose de l'articulation de la hanche est le type d'arthrose le plus courant. Dans le cas de l'arthrose de la hanche, la couche de cartilage de l'articulation s'amincit avec le temps et se rétracte. À mesure que la masse cartilagineuse se réduit, l'espace articulaire devient de plus en plus étroit jusqu'à ce que les os frottent les uns contre les autres.

La cause de l'arthrose dans l'articulation de la hanche réside dans les gènes

Les articulations de la hanche des humains sont exposées à un stress incroyable. Lorsqu'ils courent ou portent des charges, ils doivent absorber plusieurs fois le poids du corps. Les maladies de ces importants points névralgiques du corps ne sont donc pas rares. L'arthrose, par exemple, peut toucher les jeunes et n'est pas un simple symptôme de vieillesse.

Autres causes d'arthrose de l'articulation de la hanche

L'usure des articulations est soumise à de nombreux facteurs et à un processus pathologique complexe. Les causes sont notamment une prédisposition génétique et un âge avancé. Cependant, les accidents ou les efforts lourds et continus pendant le sport ou au travail peuvent également entraîner une arthrose de l'articulation de la hanche. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser l'arthrose de l'articulation de la hanche. Si plusieurs de ces facteurs se conjuguent, le risque de dégénérescence de la hanche augmente. Cependant, il n'est pas toujours possible de définir une cause précise. Une chose est sûre, cependant, l'arthrose n'est pas une simple maladie d'usure, mais une maladie qui doit être prise au sérieux. La lente dégradation du cartilage articulaire n'a pas encore été arrêtée. Mais les symptômes qui l'accompagnent, tels que la douleur et le gonflement, peuvent être soulagés par le médecin.

Le bon diagnostic mène à la bonne thérapie

Toute personne qui craint de souffrir d'arthrose articulaire devrait demander à son médecin de famille de l'adresser à un chirurgien orthopédiste. À l'aide d'analyses sanguines et de radiographies, le chirurgien orthopédiste peut déterminer si une maladie articulaire est en cause et laquelle. Après tout, la goutte et les rhumatismes ne sont pas rares dans la société. Au début de l'examen, le patient est interrogé par le médecin sur ses antécédents médicaux, son mode de vie et d'éventuels cas similaires dans la famille (anamnèse). Il est suivi d'un examen physique. Ici, la démarche et la posture sont vérifiées pour détecter une éventuelle malposition et les articulations sont scannées pour détecter la sensibilité à la pression et le gonflement. La mobilité de l'articulation est également examinée pour déterminer l'évolution de l'arthrose. Cependant, l'examen le plus important pour trouver un diagnostic est la radiographie. Par exemple, une radiographie peut montrer si et dans quelle mesure l'espace articulaire est rétréci et si des excroissances se sont formées sur les os (ostéophytes). D'autres signes de l'arthrose de l'articulation de la hanche sont des trous dans la surface de l'os (kystes de débris) ou une substance osseuse compactée sous les surfaces articulaires (sclérothérapie sous-chondrale). En général, ces examens suffisent comme mesures de diagnostic. Afin d'exclure d'autres maladies de l'articulation de la hanche ou de détecter des dommages aux tissus mous tels que les ligaments et les muscles, d'autres procédures d'imagerie telles que les ultrasons ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent être utilisées.

Traitement chirurgical de l'arthrose de l'articulation de la hanche

Cependant, si l'arthrose est trop avancée, souvent une seule opération peut aider. Il existe deux procédures chirurgicales. Jusqu'à présent, il n'existe aucun matériau aussi solide et efficace que le joint naturel. Mais en moyenne, les prothèses de hanche durent plus de 15 ans. L'utilisation d'une prothèse en céramique, en métal ou en plastique dépend de nombreux facteurs et doit donc être décidée individuellement. La durabilité d'une prothèse de hanche dépend en grande partie de la qualité de son ancrage dans le fémur. Chez les personnes âgées, elle n'est souvent plus aussi stable. C'est pourquoi l'articulation artificielle de la hanche est reliée à l'os par un ciment spécial. Chez les jeunes patients, la prothèse peut mieux s'enfoncer dans la cuisse, c'est pourquoi on utilise souvent ici une fixation sans ciment. En outre, dans de tels cas, l'articulation artificielle peut être remplacée plus facilement si nécessaire.