Soulager les articulations et les douleurs liées à l’arthrose

Soulager les articulations et les douleurs liées à l'arthrose

L’arthrose constitue aujourd’hui l’un des problèmes d’articulation les plus répandus auprès des cinquantenaires. Touchant en général la main, l’épaule et le genou, l’arthrose peut également toucher d’autres parties du corps. Pour soulager les douleurs qu’elle occasionne, on peut recourir à différentes solutions.

L’arthrose : une maladie dégénérative du cartilage

L’arthrose se caractérise par la détérioration du cartilage des articulations. Elle peut avoir des causes héréditaires, tout comme elle peut résulter d’une malformation des articulations. L’arthrose peut aussi apparaître chez les personnes ayant exercé certains métiers induisant une utilisation excessive des membres. L’obésité représente également un facteur de risques important. Même si elle touche en majorité les personnes âgées, elle n’épargne toutefois pas les jeunes, surtout ceux qui pratiquent du sport.

L’arthrose entraîne généralement une raideur des articulations, des déformations mais aussi des craquements. Les douleurs qu’elle occasionne sont parfois si intenses que cela peut nuire à la qualité du sommeil la nuit venue. Le traitement de l’arthrose consiste en général dans la prise d’anti-inflammatoires. Pour renforcer le cartilage ou reconstruire les articulations endommagées, on peut aussi avoir recours à certaines substances comme le sulfate de chondroïtine, le sulfate de glucosamine et le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM). Pour soulager les douleurs provoquées par une crise d’arthrose, on peut également se tourner vers certains traitements naturels, comme l’aloe heat lotion ou les plantes revitalisantes, qui apporteront un vrai soulagement tout en améliorant la qualité de vie des personnes atteintes au quotidien.

L’aloe vera : une solution efficace contre l’arthrose

L’aloe vera, plante reconnue depuis des millénaires pour ses propriétés naturelles, constitue l’un des remèdes les plus prisés contre l’arthrose. Actuellement, les laboratoires pharmaceutiques l’utilisent dans l’élaboration de toutes sortes de traitements thérapeutiques contre cette maladie dégénérative. On a ainsi le choix entre un gel antalgique à base d’aloès, un aloe heat lotion, un sirop d’aloe vera, etc. Mais, rien n’empêche également d’utiliser la plante sous sa forme naturelle. On peut ainsi extraire le gel de la feuille d’aloe vera et l’appliquer directement sur les zones endolories en réalisant un délicat massage. De même, il pourra être mélangé à du miel pour être bu.

D’autres solutions naturelles permettent d’apaiser les douleurs liées à l’arthrose. La poudre ou la tisane de gingembre en fait partie. Grâce à ses différentes propriétés, le gingembre permettra aux malades de retrouver une vie meilleure au bout de quelques semaines. Certaines plantes, comme l’ortie ou la reine de pré, constituent aussi des atouts de taille dans la lutte contre l’arthrose et ses symptômes. Si certaines aident à apaiser les douleurs, d’autres sont appréciées pour leur côté revitalisant. Même si les solutions que l’on vient d’évoquer sont naturelles, il est toujours indispensable de requérir l’avis d’un médecin avant d’y avoir recours.

L’exercice physique : un excellent moyen pour préserver les articulations

Pour empêcher les articulations de s’ankyloser, il est indispensable de les mobiliser régulièrement. Outre les séances de kinésithérapie, qui peuvent être prescrites par un médecin, on peut aussi faire des exercices physiques, consistant en des séances d’étirement, deux à trois fois par semaine. Les doigts, les cervicales et les genoux peuvent tous être mobilisés durant ces séances. Il ne faut toutefois pas trop forcer.

Le sport va contribuer à ralentir l’évolution de la maladie. Cependant, durant une période de crise, il faut impérativement se reposer. En plus du sport, la consommation en quantité raisonnable de certains nutriments permet aussi de soigner l’arthrose. C’est notamment le cas des oméga-3 que l’on retrouve dans quelques espèces de poissons gras. Riches en oligoéléments et en vitamines, ces aliments sont à la fois des antioxydants et des anti-inflammatoires. Leurs bienfaits sur la Santé ne sont d’ailleurs plus à prouver.