Les propriétés médicinales de la Maca

Vertus médicinales de la Maca

La maca est une plante qui possède beaucoup de vertus. Elle peut agir sur de nombreuses maladies comme la ménopause, la perte de libido… Mais la commercialisation de ce genre de plante est interdite en France sauf si elle est en poudre. Découvrez alors les diverses caractéristiques de cette plante médicamenteuse très rare.

La maca : d’où vient-elle ?

La Maca ou Lepidium Meyenii, scientifiquement parlant, est une plante issue des brassicacées avec tubercule, elle est semblable aux radis et aux navets. La maca est aussi nommée Ginseng du Pérou, et est cultivée sur des plateaux andins bien hauts. C’est une zone assez hostile, car les températures atteignent les 30 degrés dans la journée et 5 degrés pendant la nuit, et la terre est très sèche. La maca est une végétation rare très épanouie, elle a pu développer des caractéristiques antioxydantes qui la rendent bien résistante. La maca est de ce fait définie comme plante adaptogène.

Utilisée fréquemment depuis les temps anciens par la civilisation Quechuas, en étant source de vestige. La maca a été pour ce peuple un atout pour survivre dans d’extrêmes conditions saisonnières. Dans le temps des Incas, la maca fut considérée comme porteur de vertu aphrodisiaque. Les conquistadors s’en servaient de leur côté comme un genre de stimulant énergétique. Les chevaux eux pouvaient aussi en prendre pour favoriser leur fertilité. Cette plante péruvienne est depuis, devenue populaire. Elle fait désormais partie des superaliments grâce à ses composants nutritifs de grande valeur ainsi que ses divers bienfaits pour la santé. Il existe beaucoup de variétés de maca, mais pour la majorité, la maca prémium est la plus demandée.

Les compléments nutritionnels de la maca

Cette racine exceptionnelle peut contenir plusieurs composants nutritifs très intéressants. Le tubercule de bonne qualité lui offre une grande composition en glucides, avec un taux de glycémie faible. Elle est aussi pourvue de beaucoup de protéines par rapport à la pomme de terre, sans oublier ses quantités de fibres. Elle n’a que 3 % de lipides, mais peuvent cependant contenir beaucoup d’acides gras. Aussi, la maca est composée de beaucoup de vitamines (E, C, B1, …) et de minéraux (potassium, magnésium, zinc …). Il est prouvé que la maca est un aliment doté de meilleure densité en minéral et en vitamine. À part sa composition de complément alimentaire, la racine peut contenir des actifs qui gèrent des vertus médicinales comme l’uridine, les flavonoïdes, les glucosinolates… Pour en avoir, il vous suffit de trouver ces compléments alimentaires en ligne.

Maca : quelles utilités pour la médecine ?

Pour favoriser l’envi sexuel, la maca fut employée en médecine traditionnelle péruvienne comme viagra naturel. L’analyse s’est faite sur des rats qui ont prouvé cette hypothèse. Ce qui démontre l’optimisation de leurs capacités sexuelles, et les études menées sur l’homme sont assez rigoureuses sur le point scientifique. D’autre part, sachez aussi que la maca peut soigner les problèmes de ménopause. Elle est employée pour réduire les symptômes visibles pendant la préménopause, comme la bouffée de chaleur, l’anxiété, la dépression et la sécheresse vaginale.

Une étude en Australien a aussi démontré que l’extrait de maca pouvait réduire les problèmes psychologiques et le souci sexuel pour les femmes en ménopause. D’autre part, elle peut améliorer le système immunitaire, car elle contient beaucoup de minéraux, d’antioxydants et de vitamines qui renforceront les systèmes plus fragiles. La maca est donc très utile comme étant la meilleure cure contre les maladies causées par des virus. La maca tonifie, stimule la vitalité, lutte contre la fatigue et l’anémie. Sa composition nutritionnelle fait d’elle un meilleur dynamisant pour déstresser. Par ailleurs, la racine peut stimuler le nombre de globules rouges afin de combattre la maladie de l’anémie.

Concernant la posologie de la maca

La maca est comestible, vous pouvez la déguster comme une patate douce. Il est interdit d’en exporter au Pérou et c’est seulement en petite poudre ou en petit extrait que vous pouvez avoir en France. La poudre de maca peut accompagner vos recettes ou vos autres préparations (gâteaux, jus …). Les analyses qui définissent les conséquences sur la libido, ont été déterminées avec un dosage ne dépassant pas les 3 g à prendre pendant 12 semaines. Pour la ménopause, il faut préconiser 3,5 g de poudre de maca au quotidien. En générale, les effets positifs de la racine peuvent être remarqués après la prise de 1,5 mg de poudre par jour, en 3 prises quand vous mangez.

Donc, pour pouvoir prendre la poudre de maca, vous devez bien suivre la posologie, car si vous en prenez à votre gré, sachez qu’il peut y avoir de mauvaises conséquences. Même si c’est un produit naturel, sachez aussi qu’un surdosage peut arriver. Consultez d’abord votre médecin ou votre nutritionniste avant d’en prendre pour quelconques raisons. La maca est un spécimen rare, donc, si vous souhaitez en avoir, il faut regarder sur des sites en ligne et vérifier si le produit est fiable et s’il suit les normes demandées. Faites attentions aux arnaques car la poudre peut coûter assez cher vu qu’elle est assez rare, il y a certainement ceux qui veulent se faire de l’argent facilement.