L’arthrose peut affecter de nombreuses articulations, notamment celle du genou ou de la hanche. Les articulations des mains, des épaules et de la colonne vertébrale peuvent également être touchées. Les autres sont rarement atteintes à moins d’être en lien avec un traumatisme violent une fracture, une entorse ou des microtraumatismes liés à une activité sportive.
L’arthrose n’est pas forcément liée à l’âge et constitue une véritable maladie. Tout le monde n’en souffre pas forcément et l’on peut vieillir sans jamais en souffrir ou a contrario en souffrir tout en étant plutôt jeune. Cette maladie se caractérise par un déséquilibre entre des phénomènes de destruction et de réparation d’une articulation. L’arthrose se traduit par une fragilisation du cartilage qui va s’amincir et se fissurer. De petits fragments de cartilage peuvent se détacher et pénétrer dans la cavité articulaire. La membrane synoviale sera alors le siège d’une inflammation et produire trop de liquide synovial, ce qui provoquera un gonflement de l’articulation : un épanchement de synovie. Les extrémités osseuses peuvent s’épaissir et former des ostéophytes, les fameux « becs de perroquet » visibles sur les radiographies.
L’arthrose évolue avec le temps, plus ou moins rapidement selon les sujets. Elle peut devenir un handicap important, notamment lorsqu’elle affecte l’articulation du genou ou de la hanche. Dans un cas sur deux, dix ou quinze ans après le diagnostic, elle se sera aggravée. La gêne quotidienne en lien avec de l’arthrose est variable et la douleur peut être de modérée à plus grave en fin de journée. C’est tout particulièrement à ce moment là qu’il faut veiller à avoir une activité physique régulière. Les poussées inflammatoires peuvent se traduire par une douleur vive le matin ou au cours de la nuit. L’articulation est parfois gonflée mais pas forcément. Lors de ces crises il faut impérativement mettre l’articulation au repos.
L’arthrose touche environ 17 % de la population et le nombre de personnes affectées par ce mal en France est évalué entre 9 et 10 millions. L’arthrose apparait souvent après 65 ans. Les facteurs génétiques sembleraient jouer un certain rôle également. Par ailleurs, on a constaté qu’il n’existe pas forcément de lien entre une détérioration du cartilage visible sur des radios et les douleurs. Une arthrose « sévère » peut ne pas être douloureuse et un patient peut très bien ressentir des douleurs importantes alors que les radiographies ne montrent pas de dégâts articulaires importants.